Testez des nouveaux concepts grâce à la location de meubles frigorifiques

Le marché des produits frais est en permanente évolution dans le secteur de la distribution alimentaire. Les services marketing des différentes enseignes de la distribution travaillent tout au long de l'année à de nouveaux concepts permettant de développer les ventes.

Ces réflexions portent sur plusieurs critères :

  • > Quel type de vitrines réfrigérées, de bacs froids pour un aménagement optimum de la zone frais.
  • > Quel mode de vente, libre-service, traditionnel, ou mixte.
  • > Est-il opportun de créer une zone frais promotionnelle.
  • > Faut-il installer un espace frais dédié à certaine famille de produits, bio, premier prix discount.

Les nouvelles formules sont toujours mises en place en magasin test, mais pouvoir apprécier les répercussions directes de ces modifications dans son propre point de vente serait particulièrement intéressant. L'achat de meubles froids est un investissement important et l'exploitant ne doit pas se tromper dans la mise en place du concept. La location de meubles réfrigérés est une alternative à l'achat définitif du matériel froid et permet de tester plusieurs solutions dans la mise en place du projet.

Voici quelques exemples de réflexions pour l'aménagement des rayons frais afin de faciliter le choix de vitrines frigorifiques adaptées à chaque situation.

Fraiche découpe

Le frais emballé

Aujourd'hui, nous trouvons dans toute la GMS des linéaires de frais emballé. Les hypermarchés et supermarchés possèdent un laboratoire de découpe où sont portionnés, mis en barquette ou en sachet, des produits de charcuterie, de traiteur ou de fromage. Ceux-ci sont destinés à la vente en libre-service, dans un espace à part, pour les différencier des productions industrielles. Généralement placés dans le prolongement du rayon coupe à la suite des comptoirs service-arrière, les meubles froids le plus fréquemment utilisés sont des bacs réfrigérés carrés, parfois à 2 niveaux ou des vitrines murales basses semi-verticales. Ces équipements peuvent être testés grâce à France Gel location afin de déterminer la meilleure formule.

La fraîche découpe

Les rayons fraîche découpe fruits et légumes ont été mis en place dans de nombreux points de vente, aussi bien que dans la grande distribution que chez les spécialistes du secteur. Toujours située dans la zone marché,  la fraîche découpe peut être présentée dans des bacs frigorifiques à groupe logé, pour constituer un îlot bas central ou dans des vitrines murales libre-service, a côté des produits de 4ème et 5ème gamme. Un essai avec des vitrines réfrigérées de location permettra à l'exploitant de faire le meilleur choix pour son investissement.

Zone éco discount

Les familles bio et 1er prix discount

Avec l'apparition de nouvelles gammes de produits, exemple le bio, le1er prix, la question se pose de créer un espace dédié ou d'inclure ces gammes dans la famille d'origine. La location de vitrines réfrigérées positives, de vitrines négatives ou de bacs surgelés permet d'envisager différentes implantations, de les mettre en place, de les moduler facilement et de suivre les résultats pour chaque situation.

La zone promotionnelle

Au cours de ces dernières années, plusieurs enseignes ont opté pour la création d'une zone promotionnelle à l'intérieur de leurs points de vente. Généralement à l'entrée du magasin, les promotions de toutes les familles y sont regroupées. La location de meubles froids permet d'adapter les linéaires frais et les linéaires surgelés en fonction des opérations. Le meuble réfrigéré grande distribution le plus utilisé dans ce contexte est le bac bi-température Black Horizon. Pouvant fonctionner en température positive ou en température négative, c'est le bac réfrigéré LS pour supermarché ou supérette idéal pour les espaces promos. Une installation provisoire avec les meubles de location France Gel, donnera à l'exploitant les informations en terme d'impact sur la clientèle et sur le chiffre d'affaire. Cette analyse facilitera la prise de décision de l'achat du matériel frigorifique, en se basant sur des chiffres réels pour un prévisionnel sécurisé. Notre partenaire Ades-froid peut vous guider dans le choix des vitrines froides que vous souhaiteriez acheter.

Onwave ambiance

Ce recours à la location de meubles réfrigérés, pour des périodes d'essai, est souvent négligé par les professionnels de la GMS. Pourtant, faire le juste investissement pour l'achat de meubles froids est un de leur souci majeure, et recueillir le maximum d'informations avant la prise de décision est un avantage déterminant. Louez pour tester, France Gel est à vos côtés.

froid vitrine traditionnelle