10 Conseils pratiques pour l'entretien de meubles frigorifiques en location

France Gel vous propose toute une série de meubles réfrigérés à la location en groupe logé. Des vitrines murales LS positives, des bacs négatifs ou positifs, des armoires surgelés, des vitrines traditionnelles, peuvent être loués pour différentes durées.

Chaque meuble froid à louer bénéficie d’un entretien et d’une vérification lors de son passage en entrepôt avant la livraison en point de vente. Mais pour un fonctionnement optimum, cet entretien doit se prolonger pendant la période de location. Aussi, voici quelques indications simples et pratiques qui pourront vous être utiles.

Liste de verification

Installation et conditions en milieu ambiant

Pour un bon fonctionnement du meuble froid, il faut vérifier qu’il est posé de niveau. Les vitrines réfrigérées en location sont souvent utilisées pour des opérations ponctuelles prévues à des endroits stratégiques et marchands. Néanmoins, des règles techniques de base sont à observer lors de la mise en place. Il est important que les meubles froids ne soient pas proches de source de chaleur (aérotherme, four, rôtissoire…).

Il est recommandé également d’éviter les radiations solaires directes au travers de portes ou de baies vitrées. Les zones de flux d’air continu (ventilateur, climatisation, ou sortie d’aération) sont à proscrire. L’appareil ne peut pas être placé dans l’environnement de substances gazeuses ou explosives. Pour une efficacité optimale la température ambiante ne doit pas dépasser 25°C. Pour la constitution de zone en ilot, il est indispensable de positionner les condenseurs des bacs surgelés ou des bacs positifs face à face. Il ne faut jamais mettre un côté condenseur face à un côté grille de refoulement.

Connection électrique

Le câble d’alimentation doit être détendu et placé de façon à être à l’abri des chocs, de l’eau, et de source de chaleur. Il est conseillé de vérifier que le câble n’a pas été endommagé pendant le transport. Il est interdit d’utiliser des prises multiples. Il est obligatoire de connecter le meuble à la terre, l’installation électrique devant répondre aux normes en vigueur.

Chargement des produits

Il est recommandé, après la mise en place définitive du meuble froid, d’attendre 2 heures avant de le mettre sous tension. Les bacs réfrigérés à louer sont réglés par les techniciens France Gel au départ de l’entrepôt, il est donc inutile d’intervenir sur la régulation. Deux heures après la mise en marche, le chargement des denrées alimentaires peut se faire. Celles-ci doivent être déjà à leur température de conservation. Il ne faut jamais obstruer le passage d’air réfrigéré avec les produits. Pour les bacs LS, il faut respecter la limite de chargement indiquée.

Entretien

L’utilisation de meubles réfrigérés à louer, nécessite un entretien régulier sur le lieu de vente. Pour les parties extérieures, métalliques ou plastiques, il faut utiliser uniquement de l’eau tiède et du savon neutre. Pour les surfaces en verre des vitrines traditionnelles, ou des congélateurs vitrés, les produits standards pour le nettoyage des vitres sont conseillés.

Pour le nettoyage des parties intérieures, il est recommandé de couper le courant en débranchant l’alimentation. Il est indispensable une fois par mois de nettoyer le condenseur avec une brosse de chiendent, en ôtant tous les résidus accumulés entre les ailettes. Pour accéder au condenseur, il faut débrancher le meuble du réseau électrique. Un condenseur sale se refroidit moins, consomme plus d’énergie et ne maintient plus la température à l’intérieur du meuble.

Problèmes éventuels et solutions

Le meuble froid affiche "DEF" à la régulation

Pas de panique, il fait son cycle de dégivrage: defrost veut dire dégivrage en anglais.

Le meuble refrigéré ne démarre pas ou s’arrête

  • Vérifier la puissance de votre circuit  électrique.
  • Contrôler que la fiche du meuble soit bien branchée.

Le meuble ne refroidit pas suffisamment

  • Vérifier que le condenseur soit propre ; s’il est obstrué, procéder à son nettoyage.
  • Contrôler la limite de chargement produit.
  • Vérifier que le meuble ne soit pas pris en glace. Pour cela, soulever les tôles de fond, s’il y a présence de givre, débrancher l’appareil.
  • S'assurer que le meuble froid ne soit pas dans un courant d’air.

L’évaporation des eaux de condensat ne s’effectue pas normalement

  • Vérifier que le meuble soit parfaitement de niveau.
  • Contrôler que le tuyau d’évacuation ne soit pas bouché.

Ces quelques indications permettront aux utilisateurs de meubles froids en location, de disposer d’un matériel en parfait état de fonctionnement ou de résoudre facilement les éventuels problèmes d’utilisation.

conseils